BIOGRAPHIE
Alexander Vivero, chef d’orchestre, compositeur et pianiste, est né à Guadalajara, Jalisco, le 30 septembre 2008. Il commence le piano à l’âge de quatre ans, puis la composition à cinq ans, avant de s’initier à la direction d’orchestre à dix ans. Sa langue maternelle est l’espagnol, mais il maîtrise également l’anglais, l’italien, le français et l’allemand.
À seulement douze ans, il devient membre de la Société des Auteurs et Compositeurs du Mexique. Depuis lors, il a constitué un catalogue de plus de quarante-cinq œuvres originales. Son travail a été récompensé dans plusieurs concours nationaux et internationaux, notamment le Grand Prize Virtuoso à Bonn, l’American Protégé Music Competition à New York et le Royal Sound Composition Competition à Montréal. Au Mexique, il a également remporté des distinctions dans des compétitions telles que Cedros UP et Manuel de Elías à Guanajuato.
En tant que soliste, Alexander s’est produit dans des salles prestigieuses du Mexique et de l’étranger. Il a joué dans la Salle Principale et la Salle de Chambre du Théâtre Degollado, ainsi qu’au Conjunto Santander de Artes Escénicas. Il a aussi été invité au Goethe-Institut Mexiko, à El Cantoral, au Palais des Beaux-Arts dans la Salle Manuel M. Ponce, et au CENART, dans la Salle Blas Galindo. À l’international, il a participé au NAMM Show en Californie et s’est produit au Carnegie Hall à New York.
Alexander fait ses débuts comme chef d’orchestre en août 2022. Depuis, il a dirigé de nombreuses formations, dont l’Orchestre ECOS Blas Galindo, l’Orchestre Symphonique Lomas del Paraíso, l’Orchestre Jeunes Solistes de Jalisco et l’Orchestre de Chambre de Zapopan. Il a également pris la direction de l’Orchestre Symphonique de Jeunes de Zapopan, de l’Orchestre de Chambre Higinio Ruvalcaba, ainsi que de l’Orchestre Solistes d’Amérique et de l’Orchestre Philharmonique de Jalisco.
Il a participé au cycle Jeunes dans la Musique de l’INBAL et s’est produit au 52e Festival International Cervantino. On a également pu l’entendre au Festival International de Piano « En Blanco y Negro » du CENART, au Festival Mozart 2025 de l’Université Autonome de Querétaro et au Teatro Juárez de Guanajuato, où il a assuré l’accompagnement au piano du contre-ténor Iván López Reynoso. En musique de chambre, il a collaboré avec des artistes tels que Angélica Olivo, Jennifer Stumm et Nancy Zhou.
Alexander a perfectionné sa formation grâce à des classes de maître avec des pianistes et chefs d’orchestre reconnus, parmi lesquels Jorge Federico Osorio, Guadalupe Parrondo, Rodolfo Ritter, Leticia Gómez Tagle, Noelia Rodiles, David Fung, Oliver Díaz et Salvatore Caputo.
Il poursuit actuellement ses études à l’École des Beaux-Arts de l’Université Panamericana. Il y étudie la direction d’orchestre auprès d’Iván López Reynoso et de Gonzalo Romeu, la composition avec le Dr Francisco Cortés Álvarez, et reçoit une formation pianistique de Joel N. Juan Qui et Santiago Piñeirúa.
